Sélection P.O. : La DTN s'explique

Publié le : 21 Mai 2004
Par : FFtri
 

REPONSE DE LA DIRECTRICE TECHNIQUE NATIONALE AUX QUESTIONS RELATIVES A LA SELECTION DES JO 2004

Quand et comment les modalités de sélections aux JO ont-elles été rédigées et quelle communication a été faite ?
La direction technique nationale a rédigé des modalités de sélections en janvier 2003
Cette écriture a fait suite à des entretiens individuels et collectifs avec tous les athlètes appartenant au groupe olympique. Elle a été réalisée en concertation avec les élus du Bureau Directeur ainsi qu’avec le GIPSEPO (préparation olympique). Ces textes ont été validés par le Comité Directeur de la fédération le 8 février 2003 puis par la Commission Nationale du Sport Haut Niveau mi 2003.
Une présentation des textes définitifs a été faite par la D.T.N. aux athlètes du groupe PO lors des stages de préparation en 2003 et en 2004. Ces textes ont été présentés lors des AG 2003 et 2004 de la fédération, transmis par écrit à tous les sportifs de haut niveau via le Journal du Haut niveau en 2003, à la presse avant les grandes échéances 2003 et 2004.

Quels principes ont guidé l’écriture de ces modalités de sélections :
Ils sont au nombre de 2 :
1) A l’issue des JO de 2000 les athlètes et l’encadrement ont déploré la mise en concurrence des athlètes jusqu’à une date très tardive avant les JO, facteur qui aurait pénalisé leur préparation finale.
Pour les JO 2004 et afin de mettre les athlètes dans les meilleures conditions psychologiques et de récupération possible, les textes devaient permettre d’identifier, le plus tôt possible, les athlètes ayant rempli des critères. Ceci a été appliqué chez les hommes (groupe dont la hiérarchie, début 2003, semblait établie) avec 2 places de droit attribuables dès 2003 (Cf modalités de sélection). Ceci n’a pas été appliqué chez les féminines, car la hiérarchie restait très évolutive début 2003.

2) Si quelques très bons résultats masculins ont été enregistrés sur le circuit de coupe du monde, force est de constater que les français ont réalisé des performance bien en deçà de ce niveau sur les compétition de référence que sont les Championnats du Monde :
2001 – Edmonton : 10èmePoulat, 17èmeDodet, 21èmeBelaubre, 27èmeS. Bignet, 32èmeF. Bignet 2002 – Cancun : 22èmePoulat, 27èmeBelaubre, 36èmePierreclaud, 47e Blasco Abandon : Déanaz, Dodet.
Les Coupes du Monde donnent droit aux essais et erreurs mais les JO non. Il faut être prêt le jour J. C’est pour ces raisons que les modalités de sélections n’ont retenu que les résultats réalisés lors des compétitions identifiées comme objectifs sportifs prioritaires par la F.F.Tri.

Comment ont été désignés les athlètes proposés aux JO 2004 ?
Par la stricte application des modalités de sélections rédigées par la F.F.Tri.

1 - Extraits du texte
Pour les féminines

« Le ou les dossard(s) attribué(s) au CNO France sera (ont) attribué(s) à la (ou aux) femme(s) terminant par ordre d’arrivée dans les 12 premières du championnat du monde 2004 (Madère 09/05), à trois athlètes par pays(*).
Le ou les dossard(s) non attribué(s) au vu des critères ci-dessus pourrait(ent) être attribué(s) en fonction des résultats obtenus sur les compétitions de références identifiées par la Fédération en 2003 et 2004.
Priorité sera accordée au Championnat du Monde 2004 - Madère 09/05.
Seront ensuite examinés sans ordre de priorité les résultats 2003 :

  • Championnat d’Europe 2003 – Carlsbad 21/01
  • Coupe du Monde de 2003 – Madère 19/10
  • Cas particulier de l’épreuve continentale européenne : la date et le lieu de cette épreuve, attribuant un dossard au vainqueur, ne sont pas connus au moment de la rédaction de ces critères. En cas de participation d’une délégation française, les résultats réalisés seront également pris en compte. »

Pour les masculins

« Un ou 2 dossards sera (ont) attribués au(x) homme(s) terminant par ordre d’arrivée dans les 12 premiers du championnat du monde 2003 (Queenstown), à trois athlètes par pays. Le ou les dossards non attribué(s) en 2003 le sera(ont) au(x) homme(s) terminant par ordre d’arrivée dans les 12 premiers du championnat du monde 2004 (Madère 09/05), à trois athlètes par pays (*).
Le ou les dossards non attribué(s) au vu des critères ci-dessus pourraient être attribué(s) en fonction des résultats obtenus sur les compétitions de références identifiées par la Fédération en 2003 et 2004. Priorité sera accordée au :

  • Championnat du Monde 2004 - Madère 09/05
  • Championnat du Monde 2003 – Queenstown 08/12
  • Cas particulier de l’épreuve continentale européenne : la date et le lieu de cette épreuve, attribuant un dossard au vainqueur, ne sont pas connus au moment de la rédaction de ces critères. En cas de participation d’une délégation française, les résultats réalisés seront également pris en compte. »
> fin de l'info
 

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.