Objectifs de l’Equipe de France de triathlon pour 2004

Publié le : 06 Février 2004
Par : FFtri
 
Mardi 27 janvier 2004, Patricia COSTANTINI, Directrice Technique Nationale de la Fédération Française de Triathlon, a rencontré les athlètes du Groupe de Préparation Olympique à Antibes où ils étaient en stage. Elle leur a alors exposé les objectifs à atteindre en cette année olympique.

Dossards olympiques
Au premier rang des objectifs 2004 figure le maintien du nombre de dossards masculins et féminins pour Athènes. A la clôture de l’année 2003, la France était la 5e nation de triathlon au classement mondial masculin ; elle faisait donc partie des 9 nations pouvant prétendre à 3 dossards olympiques. Chez les femmes, la France, 13e, était susceptible d’obtenir deux dossards.
La France doit défendre sa place jusqu’au Championnat du Monde 2004 le 9 mai. Au lendemain de cette épreuve, les dossards seront définitivement attribués en fonction du classement des nations établi par la fédération internationale (International Triathlon Union, ITU).
Pour faire face au retour d’équipes comme l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, le Brésil chez les hommes - l’Autriche et la Nouvelle Zélande chez les femmes, les triathlètes français devront briller sur les courses inscrites à leur programme. Deux courses représentent un enjeu particulier : les vainqueurs du Championnat d’Europe et les médaillés du Championnat du Monde assureront un dossard pour leur pays.

Sélection olympique
Le Groupe de Préparation Olympique (PO) a été réduit en 2004 à 2 femmes et 5 hommes (Marion LORBLANCHET, Delphine PELLETIER, Frédéric BELAUBRE, Frank BIGNET, Carl BLASCO, Cédric FLEURETON, Stéphane POULAT). Si les objectifs de Frédéric BELAUBRE, premier présélectionné olympique français, restent à préciser sur les prochaines épreuves, les 6 autres triathlètes en PO sont qualifiés pour le Championnat du Monde 2004, étape déterminante sur la route d’Athènes.
Quelques triathlètes extérieurs au Groupe de Préparation Olympique pourront encore les rejoindre sur cette épreuve sélective. Ainsi, la qualification aux Mondiaux 2004 sera assujettie pour les femmes aux résultats obtenus sur la Coupe du Monde d'Ishigaki et sur le Championnat d'Europe 2004. Elle passera pour les hommes par des résultats probants lors de la Coupe du Monde d'Ishigaki.
Lors du Championnat du Monde 2004, les garçons comme les filles devront satisfaire à deux critères de droit pour obtenir une sélection aux Jeux : il s'agira de se classer dans les 12 premiers au classement général et dans les 2 premiers Français. Deux dossards restent à prendre chez les hommes (un est déjà attribué à Frédéric BELAUBRE) et deux autres chez les femmes.

Quelques dates clés

  • 11 avril 2004 : Coupe du Monde ITU d'Ishigaki (JAP)
  • 18 avril 2004 : Championnat d’Europe ETU à Valence (ESP)
  • 9 mai 2004 : Championnat du Monde ITU à Madère (POR), sélectif pour les JO
  • 25 août 2004 : Epreuve féminine du Triathlon aux Jeux Olympiques d’Athènes
  • 26 août 2004 : Epreuve masculine du Triathlon aux Jeux Olympiques d’Athènes

Les objectifs chiffrés 2004
Jeux Olympiques

  • Une Française dans les 16 premières
  • Un Français sur le podium, a minima un Français dans les finalistes
  • Championnat du Monde ITU
  • Une Française dans les 16 premières
  • Deux Français dans les 12 premiers dont un dans les 6
> fin de l'info
 

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.