Emmie Charayron, 2ème à Madrid

Publié le : 09 Juin 2010
Par : Penel Arnaud
 

Samedi 5 juin, sur la troisième étape de la Série Championnat du Monde, la française Emmie Charayron, Championne d’Europe & du Monde Junior 2009, a fait une rentrée très remarquée en terminant sur la seconde marche du podium.

Pour sa première course de la saison sur la scène internationale, Emmie a su tirer son épingle du jeu sous la chaleur madrilène dans une course remportée dans les derniers mètres par la suissesse Nicola Spirig. Une compétition marquée par 2 chutes spectaculaires sur la partie cycliste.

Emmie nous donne son ressenti après la course
« Je suis vraiment contente pour différentes raisons : pour le résultat bien sûr, mais aussi pour la manière… même s’il reste du travail à accomplir. Je suis sortie de l'eau à 45" de la tête de course, ce qui aurait pu être rédhibitoire. En vélo, j'ai réalisé un gros travail avec d’autres athlètes, ce qui nous a permis de remonter le groupe de tête à mi-parcours. Ensuite, en course à pied, j'ai pu mettre en place ce que j'avais travaillé cet hiver. Les efforts ont payé car mon travail m'a permis de mieux gérer mon effort. C’était important de tenir les meilleures jusqu'à l'emballage final alors que certaines favorites avaient lâché prise. Il me reste évidemment à être plus performante sur le finish ainsi que sur la première partie de la natation pour pouvoir m'extraire du peloton dans les premières. »

Frank Bignet, Directeur Technique National, est ambitieux pour cette jeune athlète de 20 ans « Emmie pour sa deuxième expérience sur la WCS récolte le fruit du travail engagé depuis plusieurs années. Cette deuxième place n’est qu’une étape car elle est là pour acquérir de l’expérience dans la perspective des JO. Cette deuxième place laisse apparaître des forces mais aussi quelques faiblesses qui lui permettront de s’évaluer avec la plus grande objectivité. Il ne faut pas qu’elle se laisse griser par ce résultat, même si cela laisse un capital confiance conséquent et primordial. »
Ces prochains jours seront réservés à l’analyse de la course. Emmie et les autres athlètes pourront s’appuyer sur les relevés de données effectués par les chercheurs de l’INSEP et de l’Université de Toulon (qui seront également présents sur les étapes de Londres et Budapest) en collaboration avec le service Expertise de la Performance de la F.F.TRI. dirigé par G.Honnorat.
Sortie de l’eau en tête de la course, Jessica Harrison termine finalement 14ème. Carole Péon fini 16ème.

Les résultats de cette épreuve déterminent le premier classement olympique, mais la course aux points pour l’attribution des dossards aux JO reste encore longue (elle se termine le 31 mai 2012).

Concernant le classement général de la WCS toujours dominé par Barbara Riveros Diaz (CHI), Jessica Harrison reste dans le top 10 (9ème) et Emmie Charayron prend la 14ème place.

Podium Femme / WCS de Madrid
Nicola Spirig (SUI)
Emmie Charayron (FRA)
Helen Jenkins (GBR)

Classement Général Femme des WCS
Barbara Riveros Diaz (CHI)
Mariko Adachi (JPN)
Daniela Ryf (SUI)

> fin de l'info

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.