Triathlon de Gerardmer les 5 et 6 septembre

Publié le : 22 Aout 2009
Par : Penel Arnaud
 

La 21ème édition du Triathlon de Gérardmer, du 5 au 6 septembre 2009, s‘adresse aussi bien aux athlètes, stars de la discipline qu’aux amateurs, aux néophytes, aux enfants… Placée sous le signe de l’évolution et de la nouveauté avec un changement de parcours et de distance pour l’épreuve phare : le Triathlon XL sera plus court et plus dense avec 1,9km de natation, 93km de vélo au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges avec la montée de Poli, les cols de Feignes et de Grosse Pierre et 21km de course à pied. En 2009, Gérardmer mise également sur le bien-être des athlètes, la mise en valeur de l’environnement, le renforcement de la sécurité sur les routes, l’augmentation du montant des prix aux vainqueurs du XL, deux podiums distincts pour les amateurs et les clubs… Au total, c’est plus de six épreuves spécifiques du triple effort, réparties sur quatre parcours à Gérardmer.

1,9 – 93 - 21 : un nouveau format plus dense et plus populaire pour Triathlon XL de Gérardmer

Au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, le Triathlon XL de Gérardmer reconnu par tradition pour sa course longue distance avec ses quatre kilomètres de natation… une performance sportive à réaliser qui limitait toutefois la participation de certains athlètes en fin de saison. En 2009, le Triathlon XL revient sur un format plus court, plus dense, plus populaire, plus adapté et mieux connu des athlètes, à savoir 1,9km de natation, 93km de vélo sur l’autre rive du Lac de Longemer avec la montée de Poli, le col de Feignes, puis la vallée de Chajou, et du Col de Grosse Pierre pour un retour par les Bas-Rupts et Gérardmer et 21 km de course à pied. Pour une sécurité maximale et afin d’assurer l’évolution des courses, la Préfecture a acté pour la fermeture des routes sur les circuits vélo des triathlons XL et DO.
Valoriser le cadre et respecter l’environnement

Le Triathlon de Gérardmer se lance en 2009 dans sa propre croisade pour l’amélioration du cadre et le respect de l’environnement afin de faire prendre conscience à tous les acteurs du Triathlon que l’on veut agir en respectant le lieu mis à leur disposition. Pour le cadre, la modification des circuits vélo permet, cette année, un passage par Lispach, un site remarquable des Hautes-Vosges qui devrait séduire athlètes et spectateurs. Les organisateurs ont également décidé de mettre en place un projet environnemental sur plusieurs années afin de préserver les sites et faire adhérer les athlètes. Des actions concrètes telles que le tri des déchets aux points de ravitaillement et sur le lieu principal de l’évènement avec un code couleurs pour les poubelles, la réduction au fil des ans du volume des déchets et l’organisation via le site internet du Triathlon de Gérardmer d’un système de covoiturage pour les coureurs.
Un « Festival du Triathlon » à Gérardmer, les 5 et 6 septembre 2009

Avec un nouveau format pour le Triathlon XL de Gérardmer, le samedi, les organisateurs ont décidé d’apporter quantité d’innovations pour l’édition 2009 avec comme principal objectif d’atteindre d’ici 3 ans, 4.000 athlètes au départ sur l’ensemble des épreuves du week-end.

Le dimanche 6 septembre 2009, c’est la grande fête du Triathlon avec pour les athlètes expérimentés, un Triathlon Distance Olympique (1,5km de nage, 40km de vélo empruntant le col de la Rayée et 10km de course à pied), qui attire de plus en plus de non-licenciés, comprenant pour la 6ème année consécutive, la finale franco-allemande de la Regio Triathlon Cup et seule étape française qualificative pour l’Escape from Alcatraz Triathlon 2010. 48 places seront proposées pour cette course prestigieuse, dont le départ en juin 2010 de la prison d’Alcatraz du nom de l’île, offre de superbes paysages sur la baie de San Francisco et le Golden Gate. Pour les amateurs et les néophytes, le Triathlon de Gérardmer propose toujours le dimanche, un Triathlon Découverte (500m de nage, 20km de vélo, 5,5km de course à pied) et deux Triathlons TriKids pour les jeunes de 7 à 15 ans.

Deux Triathlons Relais qui se déroulent par équipe de trois athlètes sur les distances XL et Découverte sont également au programme du week-end. Besoin d’un équipier (un nageur, un cycliste ou un coureur) pour compléter une équipe, rendez-vous sur le site du Triathlon de Gérardmer.

Au final, peu importe la distance, seuls restent la joie, la fierté, le sourire sur les visages… ils sont les mêmes pour tous depuis 20 ans lorsqu’ils franchissent enfin la ligne d’arrivée à bout de force après avoir tout donné dans un triple effort intense et parcouru des paysages somptueux. À Gérardmer, les athlètes sont tous là dans un seul but : vivre et partager leur passion du Triathlon. Qu’ils soient stars de la discipline, athlètes de haut niveau, triathlètes confirmés, seniors, vétérans, amateurs, poussins, pupilles, benjamins, minimes et mêmes novices… Le Triathlon de Gérardmer 2009 met à l’honneur toutes les pratiques du triple effort. Chacun s’aligne sur la ligne de départ en fonction de son niveau grâce à un concept basé sur un large choix d’épreuves. D’un point de vue sportif et de l’organisation, Gérardmer rivalise depuis longtemps avec les plus grandes courses européennes telles que Londres, Hambourg ou Francfort.

Gérardmer au rythme du triple effort, plus qu’une simple fête, plus qu’un spectacle sportif, c’est un véritable Festival du Triathlon qui ouvrira tranquillement le mercredi 2 septembre 2009 avec l’accueil des athlètes du Triathlon XL pour la reconnaissance du parcours vélo, l’ouverture du Triathlon Expo, un théâtre de rencontres privilégiées en plein cœur de la ville. Mais l’accueil sur le site de Gérardmer commencera réellement le jeudi 3 septembre à 14h avec la remise des dossards XL. Vendredi 4 septembre, concentration et préparation avec les différents briefings et la traditionnelle Pasta Party. Samedi 5 et dimanche 6 septembre, il faudra se lever tôt pour assister aux différentes épreuves où sont attendus près de 15.000 spectateurs venus soutenir quelques milliers d’athlètes sur les différents parcours et lors des derniers mètres avant la ligne d’arrivée.

Informations et programme sur le site Internet du Triathlon de Gérardmer : www.triathlondegerardmer.com

Source: http://www.voyage.youvox.fr/
Auteur : Valérie Le Boudec

> fin de l'info

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.