Je Porte 1 Casque : Initiative à encourager

Publié le : 11 Février 2009
Par : Penel Arnaud
 

Au hasard de nos parcours dans le monde du cyclisme, mais aussi de visites sur la toile, une initiative particulièrement intéressante vient d’attirer notre attention, qui devrait faire réfléchir certains, et en premier lieu le monde politique. Non, nous n’allons pas vous parler de la politique politicienne, mais bien de sécurité dans le monde du vélo, en ce que la personne humaine à de plus précieux : la santé.

En effet, bien qu’en Belgique son port soit obligatoire, peu de cyclistes arborent le fameux casque, pour diverses raisons (comme ce fut le cas pour les coureurs professionnels…), mais aucune ne vaut d’être prise au sérieux. Les dégâts en cas d’accident deviennent généralement irréversibles, et souvent une question d’estètique produit bien des années de malheur à celle ou celui qui n’en fait “qu’à sa tête”.

Mais laissons à Laurent Devoyon, l’initiateur de cette idée la parole : “Le but de cette initiative est de faire comprendre à chacun (enfants et adultes) qu’il est nécessaire de porter un casque pour la pratique de n’importe quel sport, que ce soit pour le vélo sur route, le VTT ou toutes autres activités telle que le Roller ou le Ski. Je n’ai pas créé ce groupe (NDLR: sur Facebook) pour contraindre les sportifs à porter un casque. Chacun est libre de ses choix, il suffit cependant de voir l’état des nombreux casques, ayant percuté le sol lors de chutes accidentelles, pour prendre conscience de l’utilité du port du casque. Celui-ci permet d’éviter les handicaps et de sauver bien des vies.“Et oui, c’est de cela qu’il s’agit. Monsieur Devoyon met ici le doigt sur la sécurité, et pas seulement en vélo, ainsi que sur les implications catastrophiques de la non-utilisation du casque, en cas d’accident.

Dans le concret, JP1C édite un site Internet (www.jeporte1casque.com) et se rendra sur le terrain tout au long de cette saison 2009, pour le cyclisme, sans oublier les autres disciplines comme l’explique Monsieur Devoyon : “La fréquentation du site augmente tous les jours. Les témoignages se font de plus en plus nombreux. Petit à petit les champions nous rejoignent sur le sujet. Les instances également commencent à nous rejoindre. La FFC, l’UFOLEP, la FFCT et la Fédé de Rollers sont informés de notre démarche et pour certain(s) des partenariats sont « dans les tuyaux. Concernant le Triathlon les choses sont également en bonne voie.” Sans préjuger du sort que réservera les instances dirigeantes du monde sportif, nous sommes persuadés que tous nous devons encourager cette noble initiative, et surtout éduquer les plus petits

Auteur : Robert Genicot
Source : http://www.cyclismerevue.eu

> fin de l'info

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.