De l'ambition et un rêve de dossard en duathlon...

Un coin à conseils pour femmes et/ou débutants + toutes les perfs des forumeurs

De l'ambition et un rêve de dossard en duathlon...

Nouveau messagede onsymet » Mer Mar 10, 2010 4:30 pm

Bonjour à tous,

Comme mon pseudo le dit "on s'y met!!!"...Je suis un VRAI débutant -dans cette discipline- de 33 ans, habitant Voiron (25km de Grenoble)...mes études, mon travail ont tellement pris d'importance que je n'ai pu faire du sport qu'en salle, essentiellement du cardio vélo et course à pied...30mn de CAP, 45mn de vélo et 10mn de CAP pour dérouler, tel était mon programme "routinier" en salle de sport.
Ma femme qui est une sportive de toujours m'a annoncé lundi..."et si on se préparait pour faire une vrai course, du vélo et de la course à pied ça doit bien exister"...et c'est là que grâce à internet nous avons découvert le Duathlon...pourquoi? Tout simplement parce que ma femme ne supporte pas l'idée de nager dans de grandes étendues d'eau et ne se sent pas à l'aise...Nous avons donc décidé de nous jeter (pas à l'eau) mais sur la selle et faire notre premier duathlon ensemble.

Ancien sprinteur mon gabarit est lourd (98kg, Poids de forme 81) pour 1m78 et je suis en excès de poids de 17kg...je me suis pris en charge sur le plan nutritionnel (med, nut..) et je cours sans être essoufflé mes 3 bornes et demi sans être essoufflé...en 30 mn (oui c'est très lent) mais je suis même super bien à la fin et je tiens à être progressif et ne pas placer la charrue avant les bœufs.Ma femme cours quasiment le double dans le même temps.

Bref, en dehors de cela, trouvez vous ma démarche suicidaire ou alors audacieuse et donc par cette occasion auriez vous des conseils en terme d'entrainements, pas forcément un plan (comme tous les nouveaux ont du vous le demander)...Pour ma part je vais "fondre" tout en me préparant :running: !!!

En fait pour résumer toute votre aide est la bienvenue...nous allons changer de salle et se programmer des sorties CAP et vélo...à défaut de pouvoir pratiquer dans un club car les horaires ne sont pas du tout adaptés aux nôtres...

En espérant pouvoir porter un dossard au côté de ma femme et courir avec elle (ou l'inverse :icon_mrgreen: ).
onsymet

Re: De l'ambition et un rêve de dossard en duathlon...

Nouveau messagede Orcaman » Jeu Mar 11, 2010 12:12 pm

dommage que le tri ne vous interesse pas (pour le moment) car le tri de ANNECY offre une possiblité de s'inscrire mari et femme ...
Continu a de sentir de mieux en mieux niveau training et tu augmentera la durée de la seance et la dureté) tu veux faire quoi comme duat' (distance) en Suisse aussi il y en a des sympas ...
Pour la programmation de ton entrainement ... tu peux nous montrer une semaine type ?
Orcaman

Nouveau messagede onsymet » Jeu Mar 11, 2010 1:00 pm

Ah le tri...j'avoue que moi ca me tenterai bien...j'adore nager :swimming: ...mais bon je vais suivre un peu ma femme et surtout bien me préparer. J'ai eu l'occasion de lire quelques plan d'entrainement sur le forum, je vais ainsi essayer de me caler dessus et de me faire une semaine type. Hormis ce que j'ai inscrit dans le post précedent je n'en fais pas bien plus...que le samedi et le dimanche (30mn CAP inclinaison 1-2%/45mn-1h/Vélo avec résistance variable et 20mn CAP inclinaison 0%) ...Il va donc falloir faire de la place dans la semaine et savoir quoi faire j'aimerai bien me rajouter de la natation!Pour le duat je serais effectivement plus distance que sprint en effet.
En tous cas je te remercie Orcaman (j'ai un shorty Orca ça me fait penser)de ta réponse et je reposterai mon premier type d'entrainement sous peu.
onsymet

Nouveau messagede rambo33 » Jeu Mar 11, 2010 4:55 pm

slt , pour la course a pied ca a deja ete evoqué mais pour allonger la distance commence par alterner marche et course c est tres bien pour progresser , moi qui es du arreter le sport pendant 1an et demi j'ai du repasser par là pr me remotiver a courir, avant j'avais un niveau correct 40min sur 10km , maintenant je suis plus dans les 55min mais bon je n'ai pas trop le temps de m entrainer ces dernier temps mais je vais appliquer cette methode de marche course sous forme de 30/30 au debut et augmenter petit a petit le temps de course et diminuer le temps de marche n et tu verra qu'au bout d'1mois tu pourras courir autant que ta femme sans etre essouflé
anithing is possible!!!
rambo33

Nouveau messagede NICO69007 » Jeu Mar 11, 2010 5:25 pm

Orcaman a écrit:dommage que le tri ne vous interesse pas (pour le moment) car le tri de ANNECY offre une possiblité de s'inscrire mari et femme ...
Continu a de sentir de mieux en mieux niveau training et tu augmentera la durée de la seance et la dureté) tu veux faire quoi comme duat' (distance) en Suisse aussi il y en a des sympas ...
Pour la programmation de ton entrainement ... tu peux nous montrer une semaine type ?

Oula ne conseille pas de suite Annecy, ce tri est tout de même assez dur!

Bonne initiative que de commencer le sport.

Astu déjà trouvé des épreuves pour te motiver à aller t'entrainer?
NICO69007

Nouveau messagede onsymet » Ven Mar 12, 2010 8:56 am

Merci rambo de tes conseils effectivement j'ai pensé au 30/30 de façon alternée et j'espère bien rattraper ma femme pour pouvoir courir a ses côtés :running: .Oui Nico j'ai trouvé sur le calendrier de Jogging International quelques 5km pour le mois d'avril et des 10 pour Juillet, je suis donc bien à bloc et très motivé...j'ai comme cette sensation de revenir à la charge :icon_biggrin: et j'ai plus le choix, plus d'excuse du mauvais temps ou de la flemme...c'est donc parti...je vais me tenir un petit carnet d'entrainement pour vous faire part de mes progrès et donc avoir une semaine type.

A bientôt et Merchi...
onsymet

Nouveau messagede Stardust Chris » Ven Mar 12, 2010 10:42 am

Et occupe toi de ton poids car tu es bien trop lourd pour ta taille. Essaie de limiter au max les matières grasses dans tes aliments de façon à forcer ton corps à puiser dans tes graisses. Logiquement quand tu allongeras les distances de running et de vélo, tu vas fondre très vite. La recette est simple, tu dois dépenser plus que ce que tu consommes.
Stardust Chris

Nouveau messagede onsymet » Ven Mar 12, 2010 11:06 am

Ah oui pour ça le poids c'est primordial...je suis ça de près avec mon doc et on s'est lancé dans l'aventure...objectif (re)devenir une crevette... :icon_mrgreen:
onsymet

Nouveau messagede lediabledetasmany » Dim Mar 14, 2010 1:41 pm

Attention tout de même à consommer des acides gras essentiels. Ils sont obligatoires dans une alimentation même en période de régime.
Bon courage.
lediabledetasmany

Nouveau messagede onsymet » Lun Mar 15, 2010 9:00 am

Oui on en a discuté avec mon doc ne pas oublier ces acides gras...

Je suis une alimentation plus saine en terme de parts, fini les sandwichs a midi mais des vrais plats, je marche avec le système weight watchers qui me convient très bien car pour une fois je n'ai pas l'impression de faire un régime mais de manger plus sainement.

Les premiers résultats sont là...après une semaine...1kg en moins, la moyenne de ma fréquence cardiaque est à la baisse et mes courbatures en hausses :icon_mrgreen: tout va pour le mieux...je continue.
onsymet

Retourner vers Le coin des débutants et toutes nos perfs !