de Axel » Mer Oct 13, 2010 10:55 pm
Salut Roland et aux forumeurs
Je suis comme tout le monde déçu du résultat de Patrick, et certainement pas autant que lui, avec tous les sacrifices et l'entraînement effectué ces dernières semaines. Roland on se "connaît" puisque je gérais le site de la ligue calédonienne de triathlon et qu'on échangeait régulièrement jusqu'à ce que Patrick et moi décidions de lui refaire un site un peu plus vivant que ce qu'il avait sur xTriathlon. Je crois malheureusement que suite à son souhait de changer de site, tu t'es peut-être un peu éloigné (à moins que je me trompe) car je n'ai plus vu beaucoup d'interviews que tu lui faisais auparavant.
Tout ça pour dire que tes propos dans ton article, même si tu es libre bien entendu d'avoir ton avis, n'auraient peut-être pas été les mêmes si tu avais pris la peine de le contacter et d'en discuter avec lui (comme tu le faisais avant).
Pour info il n'a pas changé de coach, il gère toujours ses propres entraînements, et même si comme tu le soulignes le plateau n'était pas toujours conséquent sur les ironmans qu'il a gagné, il y avait toujours de la concurrence sérieuse, et il n'a jamais choisi ses objectifs en fonction du plateau qu'il y aurait, mais en fonction du calendrier, de sa situation géographique, de ses moyens et d'Hawaii. Il n'a pas volé ses victoires, et même s'il est un ton en-dessous des autres, moi j'attends toujours de voir venir un autre frenchie capable d'aller chercher autant de victoires que lui sur la distance, et de faire aussi bien à Hawaii.
Pour le côtoyer souvent à l'entraînement, je peux vous assurer qu'il s'était encore donné beaucoup de mal, et que ses entraînements l'avaient encore fait progresser. En natation, ses partenaires (de vrais nageurs) qui le "tirent" en mer ne l'avaient jamais vu si difficile à décrocher ! A vélo il a fait d'intenses séances derrière moto sur route. A pied il a pu faire de bonnes séances, malgré ses soucis à une cheville qu'il traînait depuis des mois. Alors ne soyez pas si affirmatifs en disant qu'il ne progresse plus et qu'il n'y a plus d'espoir de top 10 ou top 5 pour lui. Combien auraient jeté l'éponge à sa place en sortant 60è de l'eau ?!
C'est vrai que la concurrence est de plus en plus rude, et qu'il va encore falloir qu'il s'adapte pour essayer de suivre le train qui progresse à vive allure ! Quand on voit qu'il ne fait que le 8 ou 9è temps à pied en courant en 2h50 !!... mais lors de cette course, il a été gêné au départ par les "ouvreurs" en surf, il a perdu rapidement le contact avec les meilleurs, puis à vélo des soucis de passage de vitesse sur le 13 et le 12. Ce ne sont pas des excuses, mais un manque de réussite certain qui ne remet pas en cause ses capacités à briller encore !
J'espère d'ailleurs qu'il vous le prouvera encore, et que ce jour-là Roland tu lui feras un article pour le féliciter, ça compensera celui-ci où tu l'enterres un peu vite quand même. Appelons un chat un chat : tu n'as quand même pas été très sympathique dans tes propos, d'autres français sur la distance se "vautrent" régulièrement et ceux-là, sans avoir le palmarès de Patrick, n'ont pas le 10ème de critiques qu'on fait au meilleur français sur la distance.
Je pense que Patrick fera un article sur son site dès son retour à nouméa, comme ça vous saurez exactement ce qu'il en est, mais je pense qu'il mérite un peu plus d'estime et d'encouragements, surtout quand les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait.
Sportivement