Publié le: 28 Avril 2009
Par: Penel Arnaud
Olivier Marceau vainqueur à St Raphael

En bref…

Photo par Jacvan

Les niouzes de la rédac'. Lé niouz de la redac. Léniouzedelaredaque. Les nouvelles de la rédaction.

Alors Lisbonne ?
Après avoir longuement conversé avec l'organisateur de l'épreuve, et une fois son épreuve "digérée", le constat est clair : l'Half-Ironman est voué à un grand avenir !
Tant au niveau de la mise en place de l'épreuve que de sa capacité à accueillir beaucoup plus d'athlètes, la course en Capitale Portugaise sera un des rendez-vous incontournables de l'année 2010. De nombreux français s'y étaient rendus, et en sont revenus enchantés, la victoire de Christel Robin appuyant un peu plus le sentiment que tous ont pu ressentir, celui d'un "vrai" triathlon.
Nous reviendrons en détails sur la course dans nos prochaines éditions.
Résultats cliquez ici

Ishigaki… Atkinson bien sûr !
Nous parlions de crédibilité en invoquant une victoire évidente des favoris à Ishigaki. Nous ne nous sommes trompés qu'à moitié…
La victoire chez les hommes n'a pas été difficile à entrevoir, et cela dès la seconde transition. Durant les premiers kilomètres vélo Atkinson se porte en tête et sera le premier à franchir la ligne avec près de 30 secondes d'avance sur les frères Vassiliev. Chez les femmes le pronostic était plus compliqué à maintenir. En large majorité (9 athlètes sur les 22 au départ), les Japonaises ont fait une course d'équipe et grâce à Ide Juri (tout de même 5ème aux J.O. de Pékin) remportent la médaille d'or.
On ne redemande pas ce genre de spectacle…
Résultats cliquez ici

Mais plutôt ce genre-là :

A St Antony's c'est Potts qui a été le plus fort. Le plateau de stars, impressionnant, n'a pas dérouté l'Américain qui prend le large dès les premiers hectomètres vélo. Il réalisera le second temps sur les 40km sans drafting (encore une belle différence avec les étapes de World Cup) pour ne plus être inquiété durant la course à pied. Il gagne largement avec 1'30" d'avance sur Bozzone. Le Britannique Stuart Hayes complète le podium.
Côté féminin c'est le carton plein US ! 8 filles dans les 10 premières, avec un podium Wassner/Groff/McLarty, et de beaux chèques à la clé !
Résultats cliquez ici

Triathlon de la Corniche d’or : une course bien arrosée
Le triathlon de la Corniche d’or s'est déroulé ce week-end à St Raphael dans des conditions dantesques. Olivier Marceau a remporté l’épreuve.
L’épreuve sur un format Courte Distance a été rendue très difficile par la météo. Beaucoup de concurrents n’ont d'ailleurs pas pris le départ. A l’issue des 1500 m de natation dans une mer mouvementée par la houle et à 14°, le Pisciacais Cédric Davin sortait de l’eau en tête suivi de Nathan Shaw et d'Olivier Marceau. La première femme Camille Donat apparaissait en 6e position.

Après une transition rapide, le sociétaire de St Raphaël Olivier Marceau partait pour un cavalier seul sur les 43 km du parcours. Le circuit qui se dirigeait vers le pic de l’Estérel comprenait deux boucles. Le vent (plus de 60 km/h), la pluie et le dénivelé durcissaient encore plus la course.
A la seconde transition, Marceau posait le vélo avec 1’50 d'avance sur son coéquipier Karl Shaw et 2’30 sur le Niçois Romain Cardière. Du côté féminin, la Beauvaisienne Delphine Pelletier écrasait la concurrence, prenant près de 4’ d'avance sur ses poursuivantes.

Chez les hommes, la course à pied ne modifiait pas le classement. Olivier Marceau s’envolait vers la victoire tandis que Karl Shaw et Romain Cardière se battaient pour le podium. Le dernier mot revenait au Raphaëlois.
Tandis que Delphine Pelletier continuait sa promenade de santé, la lutte faisait rage derrière entre Kerry Lang et Camille Donat. Le duel tournait à l'avantage de la représentante de Poissy.
(Récit et photo d'article Jacvan)
Résultats cliquez ici

 

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.