Publié le: 13 Janvier 2009
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.ironman703.co.za
Fraser Cartmell, Raynard Tissink et Frederik Van Lierde, le trio vainqueur 208

Tissink VS McCormack à l'IM 70.3 South Africa

Photo par Triangle

Traduction(s) : en

Le Spec-Savers Ironman 70.3 Afrique du Sud, dont les inscriptions se sont terminées avec un total de 1265 athlètes (une augmentation de 44% par rapport à 2008) verra l'affrontement de deux athlètes - Raynard Tissink, le champion 2008, et l'ancien champion du monde Ironman, Chris McCormack, dans un tête à tête de toute beauté, pour le titre 2009.

Tissink, qui est venu à l'édition 2008 à peine six semaines après avoir couru l'Ironman Western Australia, est toujours présenté comme le favori et ne veut pas décevoir les fans sud-africains qui n'ont qu'une seule envie : qu'un athlète de leur pays remporte le titre. Mais l'an dernier, Tissink n'avait pas eu à composer avec des athlètes comme McCormack… Champion du monde Ironman 2007 et cinq fois vainqueur de l'Ironman Australie, Macca devrait arriver en ville avec son nom déjà accroché au titre 2009.
  
Mais ce ne sera pas nécessairement un face à face, car le Belge Frederik Van Lierde et le Britannique  Fraser Cartmel auront leur mot à dire. Ces deux athlètes finirent respectivement second et troisième sur le podium l'an dernier. Cartmel était d'ailleurs le premier sorti de l'eau, devant les trois frères Storm, eux aussi locaux de l'étape. Il a récemment terminé dixième des Championnats du monde Ironman 70.3 2008 à Clearwater en Floride. Van Lierde faisait quant à lui suivre cette seconde place en Afrique du Sud avec une autre seconde place lors de l'Ironman Nouvelle-Zélande trois mois plus tard.
  
Le Britannique Tim Don s'alignera sur le premier Ironman 70.3 de sa carrière. Ancien champion du monde ITU (2007) et Champion d'Afrique du Sud (2008) Don sera à la recherche du grand saut, des courses de distance olympique aux 70,3. Il est certainement un des athlètes sur lesquels il faudra garder un œil car il passe chaque année un certain nombre de mois en entraînement à Stellenbosch, en Afrique du Sud. L'allemand Konstantin Bachor est un autre concurrent sérieux qui fera certainement son chemin à East London. Bachor y a terminé 4ème l'an dernier, et a souligné son désir d'être mieux placé sur le podium.
  
Les frères sud-africains Storm - Carl, Brad et Anton seront de retour à East London afin de se battre à nouveau contre la concurrence. Carl, qui a terminé en 5e position à l'édition 2008, sera à la recherche d'une  position plus haute dans le top 5. Sur ses talons on retrouvera ses deux jeunes frères - Anton, qui a maintenant un certain nombre d'événements à son actif depuis qu'il est Pro l'an passé à l'occasion de la course, et Brad, qui utilisera la parfaite connaissance du parcours à son avantage.
  
Le sud-africain James Cunnama est un autre concurrent sérieux pour le titre. Tout juste de retour d'un camp d'entraînement à Fidji, Cunnama aura à cœur de mettre ses nouvelles connaissances en pratique. Il a terminé à la 6e place en 2008 et a fait un excellent Ironman d'Afrique du Sud, terminant  10ème au général. Très sérieux à pied Cunnama n'est pas un athlète qui peut être ignoré dans cette course.
  
Avec la venue incertaine de l'américaine Desiree Ficker, la championne 2008, la course est complètement ouverte. La tchèque Lucie Zelenkova, troisième l'année dernière, tient à imprimer sa marque sur la course tout comme la pro allemande Katja Schumacher. La néerlandaise Heleen Bij De Vaate vient sur la course après avoir remporté l'Ironman Arizona; elle a aussi terminé 2ème de  l'Ironman de Lanzarote 2008, et sera donc un challenger pour le titre. Certaines concurrentes d'Afrique du Sud comme Davera Magson, qui a terminé 4ème en 2008 et établi le record du parcours à pied, en compagnie de Lisa Baumann et de Claire Kinsley, seront d'autres challengers à prendre au sérieux.
  
Dimanche 18 Janvier 2009 promet une épreuve spectaculaire et les spectateurs participeront à une grande fête ainsi qu'à une course qui chez les Pros promet de l'action et du suspense. Le départ sera donné à 7 heures du matin à Orient Beach, East London.
    
Spec-Savers Ironman 70.3 Afrique du Sud
18 Janvier 2009
SWIM 1,9 km | 90 km CYCLE | RUN 21.1 km
50 slots de qualification pour le Foster Grant Ironman World Championship 70.3 2009 à Clearwater, en Floride
www.ironman703.co.za

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.