Publié le: 27 Octobre 2008
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.xterraplanet.com/
Julie Dibens, vainqueur pour la seconde année consécutive

Maui : Dibens double la mise

Photo par XTERRA

La Britannique Julie Dibens a de nouveau remporté, après sa victoire à Maui en 2007, les Championnats du Monde XTERRA courus hier sur l'île Hawaiienne. La grande favorite Canadienne Melanie McQuaid a été contrainte à l'abandon.

Julie Dibens a conservé son titre de Championne du Monde XTERRA à Maui ce dimanche. Afin de mettre à profit ses superbes qualités cyclistes, elle quittait les 1,5km de natation en seconde position derrière la nageuse américaine Linda Gallo, avant de laisser rapidement ses adversaires  se battre entre elles et contre le difficile relief des 40km de VTT, composés de sections sur la lave ou dans des chemins aux ascensions aussi difficiles que techniques. Elle posait le vélo en première position, déjà presque assurée de remporter la course. Malgré cela elle restait prudente durant les 10 km de trail qui lui restaient à parcourir, alternant rochers, collines, plages… Rien de tout cela n'était suffisant pour arrêter la Britannique qui conservait son titre acquis en 2007. Ce n'est pas le retour de la Canadienne Danelle Kabush, auteur du meilleur temps en course à pied, et qui revenait à moins d'une minute de Dibens, qui allait changer les choses…

La course masculine fut elle, remportée par un inconnu dans le monde du triathlon off-road… ce qui n'est pas sans nous rappeler l'aventure de Chrissie Wellington l'an passé à Kona. L'espagnol Ruben Ruzafa, une surprise pour beaucoup, a remporté son premier titre de Champion du Monde XTERRA, alors que personne ne l'avait prédit dans les pronostics d'avant-course. Ruzafa est en fait un pro du VTT,  tout comme Mickael Weiss, second hier à Maui, qualité que les deux hommes ont mise à profit pour faire exploser les meilleurs cyclistes du plateau. Le troisième temps est en effet réalisé par l'américain Josiah Middaugh, relegué à plus de trois minutes. Weiss est un peu moins inconnu puisqu'il a remporté l'XTERRA Autriche cette année.
Le Franco-Suisse Olivier Marceau termine 5ème, Franky Batelier 15ème et François Carloni 20ème. Nicolas Lebrun a été quant à lui contraint à l'abandon.
Second aux Championnat du Monde à Hawaii, l'Espagnol Eneko Llanos remporte le "Double" en terminant 6ème, meilleur combiné Ironman/XTERRA.

Voir les résultats ici

 

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.