Publié le: 21 Aout 2008
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.triathlon.org
Frodeno, en Or, et prêt à changer de système de course...

Des Super Series pour la World Cup ITU

Photo par ITU, Delly Car

Traduction(s) : en

L'ITU vient d'annoncer, en marge des événements de triathlon des JO de Pékin, la création d'une nouvelle série pour le championnat du monde de triathlon. Ce sont les deux récents médaillés d'or aux Jeux olympiques de Pékin, l'Australienne Emma Snowsill et l'Allemand Jan Frodeno, qui ont insufflé cette nouvelle idée de 'Super' Series.

Moins de 24 heures après la fin des épreuve de triathlon des Jeux Olympiques de Pékin, l'Union Internationale de Triathlon a annoncé un concept novateur pour le triathlon en créant une nouvelle série d'avant-garde qui permettra au triathlon d'atteindre de nouveaux sommets.
"C'est un grand pas en avant pour le triathlon, mais aussi très séduisant pour ce sport de le voir s'orienter dans cette direction", a déclaré la récente médaillée d'or Emma Snowsill. "Pour nous, les athlètes, c'est phénoménal. L'avantage de la télévision en direct est que cela va créer une vraie saison de compétitions. Les gens vont savoir quand et où voir des événements de triathlon."

Le nouveau format sera composé de six étapes de Championnats du monde en plus d'une finale chaque année, c'est à dire l'extension de l'actuel Championnats du monde en une série de six événements. Une des caractéristiques principales est que les meilleurs athlètes mondiaux pourront constamment se mesurer les uns aux autres. Des sites de classe mondiale dans des villes de renommée internationale seront sélectionnés pour chaque hôte du Championnat du Monde, chacun offrant un direct avec des garanties internationales de télévision à haute définition.

"C'est fantastique pour le triathlon", a ajouté Allemand qui vient d'être couronné champion olympique Jan Frodeno. "C'est similaire aux courses de Formule 1 où les athlètes de haut niveau se battent en tête-à-tête. L'utilisation de la Coupe du monde de Hambourg comme modèle est idéal pour avoir 100.000 spectateurs ainsi qu'une grosse retransmission télévision. C'est plus facile pour nous de nous mettre en valeur et par l'effet boule de neige d'autres athlètes de haut niveau voudront venir."

Pour les trois premières années, le programme d'événements sera programmé sur une base mensuelle à partir de Mars jusqu'à Septembre. Dans une année olympique, la grande finale sera déplacée à Octobre ou Novembre. Cela permettra aux athlètes, entraîneurs, fédérations nationales, commanditaires et organismes de radiodiffusion télévisuelle d'obtenir une bonne planification stable pour un calendrier des événements de haute qualité.

"Cette nouvelle série va fournir à nos athlètes une nouvelle occasion de mettre en valeur le triathlon dans le monde", a déclaré le Directeur exécutif de l'ITU, Loreen Barnett. "Avec le succès du triathlon olympique de Pékin, nous croyons qu'il n'existe pas de meilleur moment pour annoncer notre orientation future. Nul ne l'a fait dans notre sport avant et nous sommes fiers de faire entrer le triathlon dans une nouvelle ère."

Chaque étape de Championnat du Monde menant à la grande finale cherchera à intégrer une participation massive de la jeunesse en marge des courses des élites. Les Championnats du monde ITU en groupe d'âge auront lieu lors de la grande finale annuelle aux côtés des juniors et des U23.

L'ITU a noué un partenariat avec une grande entreprise sportive internationale afin de collaborer sur ce nouvel et excitant nouveau programme d'événements.

Pour de plus amples renseignements sur l'ITU et ses manifestations, visitez www.triathlon.org

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.