Publié le: 08 Aout 2008
Par: Ferrat Bruno
On peut constater qu’il a faim de…victoires !

Benji Sanson : un champion bientôt légende ?

Photo par Bruno Ferrat

Notre globe trotter girondin est présent sur ses terres depuis quelques temps et nous en profitons pour faire un point sur sa carrière, ses inspirations et surtout ses objectifs, disponible et croustillant à souhait dans son analyse, Xtriathlon se devait de vous relater cette « entrevue » juste à la sortie d’une grosse séance, un rendez-vous chez « macadam » un haut lieu du triathlon bordelais, dirigé par Cédric et Michel Laborde.

Xtriathlon : Peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs ?
Benjamin Sanson : 37 ans et issu de la natation avec un niveau international, ma carrière a ensuite bifurqué vers le triathlon avec un statut de pro depuis près de 15 années, et la réputation d’être le meilleur nageur au monde en triathlon

Xtriathlon : Lorsqu’on voit tes dernières sorties avec des temps vélo monstrueux, il ne t’est pas trop embêtant de n’être considéré essentiellement que comme un « nageur » ?
Benjamin Sanson : Non ! Mon tour va bientôt venir. Au Brésil déjà, sur l’Ironman, certains ont été obligés de revoir leur analyse : maintenant il faut a peu près 7 heures pour venir me rechercher ! Je travaille actuellement beaucoup sur ma course à pied en essayant de mémoriser une vitesse suffisante pour ne plus être rejoint avant la ligne et non pas à vouloir courir encore plus vite… on appelle ça de la tactique de gestion
 
Xtriathlon : Tes inspirations du moment en matière de triathlon ?
Benjamin Sanson : Devenir et être reconnu comme un vrai « Ironman », voilà tout ce qui m’amine. Dès que je pose un pied au sol le matin je suis dans ce schéma, ce déclic je l’ai eu au Brésil lors du briefing d’avant course avec les autres pro, j’ai pu mesurer toute la grandeur de leurs personnalités, énorme ! Dans leurs yeux il y a des lueurs pleines de sérénité et de conquête et en ayant vu préalablement une vidéo sur un Ironman d’Afrique du Sud j’ai pu voir le suédois Jorgensen faire une natation et un vélo énorme avec un capital temps de 15mn d’avance. J’étais fasciné je me voyais à sa place soudain cet athlète s’effondre et abandonne au 10ème km et ça pas question ! Voilà sommairement le détonateur de ma prépa pour Hawaii !
 
Xtriathlon : Hawaii… le mot est lâché. Peux-tu nous donner quelques bribes de ta préparation ?
Benjamin Sanson : 12 semaines reparties en 3 microcycles de 4 semaines, le premier plus axé sur le volume reprenait une constante de 25 à 30 heures hebdo, le second plus de la spécificité de l’activité montait à 30 à 35h hebdo et le dernier en redescente constante jusqu'à l’objectif de 30 à 10 heures d’affûtage et de peaufinage en quelque sorte !
 
Xtriathlon : On te voit beaucoup courir en France en ce moment ?
Benjamin Sanson : C’est la stratégie Brett Sutton (NDLR : son coach) : s’obliger à mettre souvent un dossard sur des courses pour les gagner ! Un peu comme en boxe où on choisit ses combats de prépa pour mettre les autres ko et pas le contraire !
 
Xtriathlon : Sur le vif quelques questions brèves sur l’actualité triathlon :
-Jalabert dans le triathlon ?
Benji : Que du bien et du bonheur pour notre sport
- Drafting ?
Benji : J’en ai trop souffert !
- Dave Scott à Hawaii ?
Benji : Un honneur de prendre le départ avec ce grand monsieur !
- Ta couleur ?
Benji : Le bleu bien sur !
- Ton vélo, un surnom ?
Benji : Ma bête de guerre !
- Tes chaussures de course à pied préférées ?
Benji : Cela pourrait être des Crocks !
- Des partenaires pour Hawaii ?
Benji : Look/Zerod/McDonald’s/Macadam et mon club le Tdr Bordeaux
 
Xtriathlon : Le mot de la fin, un conseil pour un débutant dans notre sport…
Benji : Le triathlon est un breuvage à consommer sans modération (comme au bon vieux temps !)
 
Xtriathlon : Merci Benji, et à toi de jouer maintenant. Les dés sont jetés, sera- tu le premier français à vaincre sur Kona Street ? Réponse dans moins de deux mois… et Xtriathlon sera aux avants postes.
> fin de l'article

commentaires


08 Aout 2008, par : Une bonne chose que Benjamin soit compétitif sur IM. Si on met 7h à lui revenir dessus, les commentateurs WTC vont devoir apprendre à parler Français! :)


Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.