Publié le: 16 Juin 2008
Par: Penel Arnaud
Jeanne Collonge au passage de la ligne des France de Belfort

Jeanne Collonge, un avenir tout tracé

Photo par Isabelle Dussartre

Retour sur les Championnats de France Courte Distance de Belfort. Au lendemain de sa splendide course où elle termine seconde derrière une Delphine Pelletier retrouvée, Jeanne Collonge, pas "flemmarde", préfère venir encourager ses copines de club et surtout Caroline Perrin -dès 7h30-, plutôt que de faire la grasse matinée.

C’est alors qu'elle boite bas que nous l’arrachons à une copine et que nous nous écartons des haut-parleurs qui nous hurlent dessus…

Xtriathlon : Qu’est-ce qui t’arrive, pourquoi tu boites ?
Jeanne Collonge : C’est rien j’ai une petite contracture au mollet. Ca va passer…

Xtriathlon : Comment as-tu abordé ce championnat après ta non-sélection à Vancouver (Championnat du monde, une semaine après Belfort) ?
Jeanne Collonge : Y a pas eu de problème, je me suis tout de suite mise dans la tête que mon objectif était dans dix jours, et que j’avais une chance à saisir.

Xtriathlon : Tu as fait un super retour à pied… tu avais géré avant ?
Jeanne Collonge : Non, en natation je me suis faite décrocher assez vite par le premier groupe, après le premier 750m. Je suis partie seul en chasse pour essayer de revenir.

Xtriathlon : Du coup tu n’es pas sortie loin…
Jeanne Collonge : Non à seulement dix secondes. J’ai roulé intercalée entre Delphine Pelletier (1ère), Virginie Jouve (5ème) et le groupe de Carol Bridge (3ème) et Virginie Gigault (4ème). Je me suis vite laissée glisser pour être dans le groupe de chasse. L’écart s’est bien stabilisé.

Xtriathlon : A pied, tu as fait tu as fait un retour canon, avec le meilleur temps !
Jeanne Collonge : Pourtant, j’ai fait une mauvaise transition, je suis partie quasiment la dernière du groupe. Mais je me suis aperçue que j’avais des supers sensations, je ne me suis pas posée de questions… Quand après le premier tour (5 km, mi-course), on m’a donné les écarts et en voyant comme je remontais les filles, j’ai vraiment pensé que je pouvais faire un truc !

Xtriathlon : Résultat, seconde de la course, mais surtout, première des moins de 23 ans !
Jeanne Collonge : Oui je très contente, j’ai vraiment apprécié de venir ici. Je trouve l’endroit très joli avec un beau site. Le parcours vélo aussi était très sympa, avec de beaux passages.

Xtriathlon : Au niveau entraînement tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont tu t’organises ?
Jeanne Collonge : Je suis étudiante en LEA. J’ai fait 6 mois d'échanges aux états Unis. La Fac me laisse du temps pour m’entraîner.

Mon entraîneur est Christophe Bastie. Je suis aussi en club pour la natation avec Nicolas Milhaux (ex international de natation en brasse). J’ai commencé par cela. J’étais brasseuse…

La voilà repartie alors que le départ du longue distance est donné, à encourager ses co-équipiers de club…

Interview réalisée par Yannick Mira
> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.