Publié le: 06 Juin 2008
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.xterraitaly.it
Olivier Marceau sur le difficile parcours VTT de l'XTERRA Italie

Edition record pour l' XTERRA Italie 2008

Photo par FotoVideoReporter/XTERRA ITALY

La manifestation qui vient à peine se terminer dans le Golfe d'Orosei a battu cette année le record d'inscriptions. Parmi les 400 athlètes présents, beaucoup d'élites étaient présents comme Olivier Marceau, Nicolas Lebrun et Sybille Matter mais beaucoup de passionnés de l'XTERRA étaient au rendez-vous en Sardaigne.

Dans un cadre de rêve comme celui d'Orosei - à 10 heures pile - le sable de la petite plage de la Cala Ginepro était témoin du départ des 400 triathlètes, et en quelques secondes l'eau cristalline du golfe commençait à bouillir, les athlètes attaquant ainsi leur défi sous un magnifique soleil d'été.
Deux tours étaient imposés pour parcourir les 1500 mètres de natation. À la moitié de l'épreuve, les athlètes regagnent la plage pour affronter le deuxième tour en passant devant le nombreux public accouru pour l'événement. Les applaudissements et l'incitation des spectateurs poussent les athlètes à affronter ainsi la deuxième et dernière partie de la fraction de natation.

Le premier athlète à sortir de l'eau et à entrer dans la zone de transition est l'Italien Leonardo Ballerini suivi, 30 secondes plus tard, par le Français Olivier Marceau et du champion en titre Italien Gianpietro De Faveri. Légèrement détaché des premiers, mais toujours dans une bonne position, on retrouve Alessandro Degasperi.
La première femme à entrer en zone de change est la Suissesse Sybille Matter, forte nageuse suivie à presque 4 minutes de la Néo-Zélandaise Megan Stewart. Dans le groupe des poursuivantes se trouve aussi l'Italienne Stefania Bonazzi, championne italienne 2007 XTERRA.

La compétition de VTT se présente très intéressante. Le parterre des athlètes professionnels annonce ce qui sera une bataille véritable sur les "roues grasses." En tête de la compétition Olivier Marceau impose un rythme de forcené à ses adversaires. Derrière lui l'Italien Gianpietro De Faveri réussit à récupérer un peu de terrain. Mais au moment où l'athlète décide de préparer son attaque sur le Français, une aspérité sur le sentier prise d'une mauvaise manière le fait voler et l'Italien tombe lourdement sur le sentier. Rien de grave pour l'athlète, mais des blessures qui l'empêchent de continuer la compétition et de tenter la conquête du podium européen.

Entre temps la Suissesse Sybille Matter continue une course propre et grâce à l'avantage acquis durant la natation, elle résiste à l'attaque de ses adversaires, surtout celle de sa compatriote Renata Bucher, spécialiste du VTT.
L'autrichienne Carina Wasle, qui aurait pu être une rivale pour la première place du podium, n'était pas aux mieux de sa forme et ne pourra jouer que les seconds rôles.

L'XTERRA ITALY 2008 Golfo di Orosei était aussi le jour de gloire pour Stefania Bonazzi. Plusieurs fois championne italienne XTERRA, elle fait sa course en tenant tète aux championnes étrangères. Elle terminera sixième et première Italienne, s'adjugeant une nouvelle fois le titre de Championne Nationale. Chez les hommes Alessandro Degasperi est le nouveau champion italien.

La course à pied a en fait défini ce qu'allait être le podium final. Chez les hommes Olivier Marceau sera, encore une fois, couronné champion Européen XTERRA. Sur la plus haute marche du podium féminin on retrouve celle qui a indiscutablement dominé de la compétition, la suissesse Sibylle Matter. Les couronnes Italienne reviennent à Stefania Bonazzi et Alessandro Degasperi.
Mais cette manifestation promet. Dave Nicholas -le patron de l'XTERRA Global Tour- a d'ores et déjà déclaré que l'XTERRA ITALY est sans aucuns doutes le plus beau et le mieux organisé du Circuit Européen. De beaux jours sont donc à venir pour cet événement qui en une semaine a amené Orosei sous le regard du monde entier.

Renseignements : www.xterraitaly.it
Auteur : Dominique d'Amelia
Résultats, cliquez ici

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.