Publié le: 27 Mai 2008
Par: Penel Arnaud

Le triathlon aux J.O des Jeunes

Photo par olympics.org

Traduction(s) : en

Le triathlon fait son entrée au sein du programme des J.O des jeunes qui auront lieu à Singapour en 2010.

Le programme des premiers J.O des Jeunes a été dévoilé lors de l'assemblée générale de l'ANOC (Association of National Olympic Comittees) à Pékin. Les disciplines seront quasiment les mêmes que celles des J.O 2012, avec un nombre limité de places.

"Le fait que le triathlon fasse parti des premiers J.O des Jeunes est une superbe avancée pour le développement de notre sport dans le monde entier" dit Loreen Barnett, Directrice Executive de l'ITU."Il est essentiel pour le succès du triathlon que nous favorisions la jeunesse de ce monde à rester en bonne forme physique et d'avoir un mode de vie actif. Le triathlon a encore évolué depuis les J.O d'Athènes et Singapour marquera une autre grande étape de notre sport".

La structure de l'épreuve de triathlon, ainsi que pour tous les autres sports, sera différente des J.O classiques, avec un accent particulier sur l'universalité et la participation. Au delà des aspects de performance pure, les participants se rendront à des forums et participeront à des groupes de travail sur le dopage, les valeurs Olympiques et les aspects d'éducation et de culture.

Il y aura quatre triathlons organisés sur distance sprint (750-20-5). Deux épreuves individuelles (hommes et femmes) et deux épreuves en relais (hommes et femmes) ou chaque membre de l'équipe devra parcourir des distances plus courtes (300-8-2).

Parce que l'universalité est le maître mot de ces J.O des jeunes, il y aura an maximum un homme et une femme pour chaque pays. Le mode de qualification n'a pas encore été fixé, mais inclura les résultats Continentaux, Mondiaux ainsi que des invitations. La procédure de qualification sera finalisée après les J.O de Pékin.

Principaux points
Evénements:

-Individuel Femmes: La moitié d'une épreuve olympique (0.75km swim, 20km bike, 5km run)
-Individuel Hommes: La moitié d'une épreuve olympique (0.75km swim, 20km bike, 5km run)
-Relais Femmes: Un super sprint (3 x 0.3km swim, 8km bike, 2km run)
-Relais Hommes: Un super sprint (3 x 0.3km swim, 8km bike, 2km run)

Programme:
- Les courses individuelles hommes et femmes auront lieu le même jour. Le départ de la course femmes sera donné en premier.
- Les courses par équipe hommes et femmes auront lieu le même jour. Le départ des équipes femmes sera donné en premier.

Quota:
- Trente deux (32) femmes, trente deux (32) hommes.
- Maximum un (1) athlète par sexe et par pays.

Ages:
- A déterminer d'ici l'automne 2008

Système de qualification:
- A déterminer d'ici l'automne 2008

Règlement de course:
- Le règlement de l'ITU est appliqué (idem que la course Elite Junior)

Les Jeux Olympiques des Jeunes:
La vision des J.O des Jeunes est d'inspirer les jeunes du monde entier à participer à des épreuves sportives et d'adopter les valeurs Olympiques dans leur vie de tous les jours. C'est lors d'une assemblée au Guatemala en 2007, que le CIO a décidé d'organiser un nouvel événement sportif pour éduquer, impliquer et influencer les jeunes athlètes à jouer un rôle actif dans leur communauté.

Les premiers J.O des Jeunes à Singapour rassembleront 3200 athlètes et 800 officiels en 2010.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.olympics.org

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.