Publié le: 26 Février 2008
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.ironmanfrance.com
Hawaii et la grosse perf de JalabertLe super marathon du français à Kona

Jalabert à Nice !

Photo par © Thierry Deketelaere

Traduction(s) : de en

Laurent Jalabert participe au plus grand Ironman du Monde. L’Ironman France aura lieu le 22 juin 2008 et sera probablement le plus grand Ironman au monde. La liste des engagés compte 2700 noms, et l’un d’entre eux est celui de Laurent Jalabert. L’ancien cycliste est l’un des athlètes le plus décorés de tout le temps. Le 22 juin prochain il se lancera dans un Ironman pour la troisième fois, mais pour la première fois dans son pays natal.

« Je suis bien évidemment content de participer à l'Ironman France. Pas seulement content d'ailleurs, je suis également très motivé par ce nouveau défi. » déclare Laurent Jalabert. Il avait envisagé une première participation à Nice déjà en 2007, mais suite au changement de date de la course, il avait du prendre le départ ailleurs. Il choisit la Suisse pour son premier triathlon longue distance et continua par le Championnat du Monde en Octobre dernier. Le 22 juin prochain, il se trouvera finalement sur la ligne de départ dans son pays natal.

Jalabert est le cycliste le plus titré à tenter des nouveaux défis dans l’Ironman. Il a emporté le « Paris-Nice » trois fois, 4 étapes du Tour de France, trois étapes du Giro d’Italia et 18 étapes de la Vuelta – et il a été aussi champion du monde du contre-la-montre en 1997.

Pour sa troisième participation à l’événement prestigieux couvrant 3.8km de natation, 180km de cyclisme et 42.195km de course à pied, Laurent Jalabert profitera de son expérience acquise lors des deux précédentes participations. En Suisse, il arrive 41ème avec un temps final de 9:24:29 – avec une pénalité de 12 minutes ! Quelques mois plus tard, lors de sa participation à Hawaii, où la plupart d’athlètes souffrent encore plus à cause de l’humidité, la température et les vents, il améliore son chrono et arrive 76ème avec un temps final de 9:19:58 ! A Kona, il sort de l’eau en 1143ème position pour boucler les 180km de sa discipline de prédilection en 4 heures et 37 minutes. Ceci ne représente pas seulement le meilleur temps vélo de son groupe d’âge. Ayant réalisé le 26ème meilleur chrono vélo, cela veut aussi dire que Jalabert a doublé plus de 1000 athlètes sur les 180km de cyclisme !

A Nice, des mois après l’Ironman à Kona, Laurent Jalabert aura encore progressé. Il a déjà montré qu’il a les capacités pour gérer le volume de l’Ironman. Avec le public niçois, qui le connaît bien puisqu’il a gagné le Paris – Nice à trois reprises, Jalabert aura toutes les prédispositions pour faire une formidable course.

En seulement trois ans, l’Ironman France a réussi à attirer un nombre record d’athlètes et a du clôturer les inscriptions à cinq mois de l’épreuve. Avec 2500 athlètes au départ, aucune épreuve Ironman en Europe n’accueille plus d’athlètes que la France.

IRONMAN France – Nice Triathlon
Le 22 juin 2008

3.8km SWIM | 180km BIKE | 42.195km RUN
50 places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman le 11 octobre
16 heures et plus d’animations le jour de l’épreuve
Inscriptions clôturées J – 5 mois

Contact médias :
André Karsai : andre@triangle.cc

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.