Publié le: 22 Février 2008
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.ironmanfrance.com/
Raphael au passage de la ligne à... Nice !

Nice, ma préparation #4

Photo par Ironman France-Nice

Traduction(s) : en

Xtriathlon est partenaire officiel de l'Ironman France-Nice 2008, pour la troisième année consécutive. Raphaël Mentrel, un de ses rédacteurs, participera, en juin prochain, à cet énorme événement comme plus de 2500 athlètes internationaux. Nous avons ainsi décidé de faire profiter de la préparation de cet athlète "ordinaire" à tous nos lecteurs habituels, mais aussi à tous ceux, français et étrangers, qui ne connaissent pas encore le parcours et les contraintes de cet exceptionnel et énorme Ironman. Nous proposerons donc, tout au long de ces six mois que nous passerons avec Raphaël, une traduction de sa préparation en Anglais, Allemand, Espagnol et Italien, afin que vous ne manquiez aucun épisode de ce qui pourrait bien être "votre" préparation.
Voici le quatrième volet de la préparation de Raphaël.

C'est sur une note d'optimisme que s'est achevé le premier cycle d'entraînement. Cette période de reprise m'a permis de reprendre goût à l'entraînement et m'a redonnée l'envie d'en faire un peu plus à chaque séance. J'ai terminé ce cycle avec une semaine d'un peu plus de 15h et avec de très bonnes sensations.
La vitesse, qui me manquait jusqu'alors, refait timidement son apparition et je peux donc commencer à inclure des séances avec des séries chronométrées en natation et en course à pied. Le deuxième cycle, après une semaine consacrée à la récupération, comportera des séances de course à pied au SEUIL et de VMA. La VMA se fera en nature sous forme de 40''30'' à la place des séries de 200m. C'est moins précis que de faire de la piste, mais je n'ai pas le choix et le but est de faire du vite/lent plutôt que d'augmenter ma VMA, ce qui vu mon âge n'est plus trop d'actualité.

Je suis très content de cette reprise et j'ai très envie de m'entraîner. Pour preuve, les séances longues, que se soit en vélo ou en course à pied, passent très bien, aucuns moments de lassitude n'a encore été enregistré.
En parlant du vélo, lorsque l'on écoute ou lit ce qui ce passe dans le petit monde du triathlon en ce début d'année, nous avons quelques raisons de nous inquiéter. En effet, beaucoup d'entre nous ont été victime d'accident de la route plus ou moins grave lors de leurs entraînements.
Pour ma part, j'ai en effet remarqué que la route était très dangereuse ces temps-ci. Il ne se passe pas une sortie sans qu’un l'accrochage avec une automobile ne soit évité. Le temps y est peut-être pour quelque chose -mauvaise visibilité- mais je crois surtout que cela vient d'un manque d'attention de la part des automobilistes et peut-être de nous même.
Afin de tous vous retrouver en pleine forme pour le début de la saison, je vous demande de faire très attention sur la route et d'anticiper le comportement des autres usagés. Ce n'est pas toujours facile, je vous l'accorde. Portez donc des vêtements clairs, respectez le code de la route et lorsque vous roulez en groupe ne prenez pas toute la largeur de la route. La législation impose aux cyclistes de rouler à deux de front maximum sur une longueur de 15m, et elle dit aussi de faciliter le passage des autres véhicules lorsque la chaussée est trop étroite, donc se mettre en file indienne. Un peu de courtoisie et de bon sens envers les automobilistes ne pourra pas faire de mal à l'image des cyclistes en général.
Une dernière chose, sortez toujours avec un téléphone portable avec la batterie chargée. Dans le répertoire de celui-ci, vous aurez pris soin de noter le numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas d'urgence, sous le nom ICE. (In Case of Emergency). Les secours savent ce que cela signifie.
Voilà, après ces petits rappels, je vais retourner au training en espérant que le temps va enfin s'améliorer, pour parfaire ma condition physique. Je vais essayer de ne pas trop en faire encore pour ne pas me fatiguer prématurément, Nice est encore loin.

Keep on training mate!

À bientôt,
Raphaël

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.