Publié le: 15 Novembre 2007
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.cyberpresse.ca
Le départ de l'Ironman Lanzarote, un des plus difficiles de la série

Ironman: endurance extrême

Photo par Xtriathlon

De toutes les disciplines sportives, le triathlon Ironman est l'une des plus difficiles qui soit : 3,8 km de natation en eau libre, suivis de 180 km de vélo et de 42,2 km de course à pied. La simple lecture des étapes à franchir suffit à faire augmenter le rythme cardiaque

"C'est vrai que c'est une véritable traversée du désert, admet Pierre Lemay de "Performance de pointe", qui entraîne des athlètes depuis près de 20 ans. C'est extrême, c'est psycho-émotif, mais en même temps, prend-t-il soin d'ajouter, ce n'est pas nécessairement plus difficile que l'entraînement pour un sprint de 100 mètres ou pour une course à vélo de 50 kilomètres. Il faut développer une endurance spécifique à l'Ironman, mais les exigences de l'entraînement sont un peu les mêmes pour ceux qui veulent offrir de bonnes performances."

Et que représente le volume d'entraînement d'une telle épreuve d'endurance, que les participants vont compléter en 10, 12, voire 15 heures ?
"Plusieurs heures d'un entraînement méthodique", reconnaît Pierre Lemay. De longues randonnées à vélo de 120 km, des intervalles, des courses de 20 km, des séances de musculation, des heures d'entraînement en piscine, des étirements au quotidien, des sorties en lac et quelques randonnées vélo-course ou natation-vélo pour assurer la transition.

"Les semaines les plus difficiles comptent 14 heures d'entraînement, explique Pierre Lemay, mais ce n'est pas toujours aussi intense. Il faut s'assurer que l'athlète puisse progresser sans s'épuiser. Nous y allons par cycle, en insistant sur les disciplines les plus faibles, ce qui inclus aussi des périodes de récupération ou l'entraînement est nettement plus léger."

Un programme S.V.P.

Évidemment, on ne devient pas triathlète du jour au lendemain. Les participants à l'Ironman ont déjà un bagage physique et physiologique avant de se lancer dans l'aventure. "À ce niveau, les programmes d'entraînement sont personnalisés, explique Pierre Lemay. L'Ironman représente souvent une suite logique, après plusieurs années d'entraînement. Les athlètes ont déjà participé à des marathons ou à des courses de vélo. L'entraînement est pour eux un mode de vie, ils s'entraînent déjà 12 mois par année. Pour eux, l'Ironman est la prochaine étape, l'ultime défi, mais personne ne part de zéro. Et même en étant un excellent athlète, il faut souvent compter une ou deux années d'entraînement spécifique avant d'espérer faire un triathlon Ironman."

De là à dire que ces épreuves extrêmes ne sont pas pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, il n'y a qu'un pas... que Pierre Lemay ne franchit pas.
"J'entraîne une vingtaine de triathlètes, dont la plupart sont des athlètes récréatifs. Ce n'est pas à la portée de tout le monde, bien sûr, mais l'entraînement est un monde de connaissance ou l'amélioration, la progression est toujours possible. Avec une bonne évaluation et bien encadré, il y a moyen de relever des défis intéressants."

Le monde du triathlon
Triathlon Ironman:

3,8 km de natation 180,2 km de vélo, 42,2 km (marathon) de course à pied

Triathlon Demi Ironman:
1,9 km de natation 90,1 km de vélo, 21,1 km de course à pied

Triathlon Olympique:
1,5 km de natation 40 km de vélo, 10 km de course à pied

Triathlon Sprint:
750 m de natation 20 km de vélo, 5km de course à pied

La série Ironman
Le tout premier triathlon Ironman s'est tenu à Hawaii en 1978, auquel participaient 15 athlètes issus du monde de la course à pied et du vélo. L'épreuve a depuis gagné en popularité de sorte qu'aujourd'hui, une vingtaine de triathlons Ironman se tiennent chaque année dans le monde, qui servent de qualification au championnat du monde Ironman d'Hawaii. Cette année, quelque 1700 athlètes étaient du départ de l'épreuve.

Source http://www.cyberpresse.ca
Auteur : Marius Marin

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.