Publié le: 06 Juin 2007
Par: Emile Chartois
Lien: http://www.triathlon.org

Les points, le ranking… mode d'emploi

Photo par ITU

Compter les points ITU ou Olympiques, savoir quand, pourquoi et dans quelles conditions ils sont attribués… Comprendre les différents rankings… Il y a de quoi s'y perdre !
Qualification aux points, attribution, Rankings ITU, Olympique, points etc. autant de termes barbares utilisés dans le milieu du triathlon avec, il faut bien le reconnaître, beaucoup de confusion et d’imprécisions.

Souvent l'interprétation de certaines règles parait évidente; ce n'est pas le cas de celle qui consiste en l'attribution des points dans le contexte de la qualification Olympique, ou encore du classement ITU, que certains d'entre nous semblent connaître, mais que beaucoup ne peuvent expliquer dans le détail.
Aussi pour tenter de clarifier la situation voici quelques explications…

Le classement ITU, appelé "ITU Triathlon Points", s’appuie sur les places obtenues sur les six meilleures courses de l’année en coupe du monde (World Cup) : 500 points au premier puis en dégressivité jusqu’au 50ème (au-delà rien). En outre il y a report des points d’une saison sur l’autre avec une décote.

Le Classement Olympique, appelé "Olympic Qualification Ranking" s’appuie lui aussi sur les places obtenues en coupe du monde avec le même barème mais uniquement pour une période de 24 mois avant les jeux olympiques sur les seize meilleures courses (pour l’olympiade de Pékin de juin 2006 à Juin 2008 par exemple).
Il sert de référence pour l’attribution des dossards de participation aux J.O sur la base d’un classement par nation (trois dossards pour les huit premières nations, puis deux, puis un jusqu’à un total de 55).

La participation à des étapes de Coupe d’Europe permet d’obtenir des points UNIQUEMENT pour le ranking ITU dans la limite de deux courses (maximum 200 points pour le premier et en dégressivité jusqu’au 10ème).

Les championnats d’Europe* attribuent également des points pour le classement olympique (400 points au premier puis dégressivité jusqu’au 30ème).

Les choses sont même un peu plus complexes (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) mais pour une première approche… cela devrait déjà éclairer notre lanterne !

LE site de référence : www.triathlon.org

A suivre …

*Copenhague en 2007 et Lisbonne en 2008

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.