Publié le: 29 Mai 2006
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.adidas.com/verticals/cycling/fr

Adistar Tri Carbon : la reine des transitions

Photo par Xtriathlon

La nouvelle chaussure de vélo d'Adidas fait fureur. Aussi belle qu'efficace, on pourrait se demander si ce n'est pas au détriment du confort. Essai d'une chaussure dont le slogan est : "Des transitions éclairs et une puissance inégalée à vélo"

La première question que l'on peut se poser en soupesant cette nouvelle chaussure, et en essayant de la "tordre" afin d'en éprouver son élasticité, est : "Mes pieds vont-ils pouvoir tenir plus de cinq minutes dans des chaussures si dures ?"…

 

Hyper rigide avec sa semelle full carbone, l'Adistar est d'une légèreté incroyable et peut faire peur à certains triathlètes qui privilégient le confort à la légèreté et à la rigidité. Son poids est en effet très light (280g) puisque la semelle ne fait que 7,5m/m d'épaisseur contre 8 à 10m/m voire 12m/m pour certains autres modèles. Prévoyez alors de modifier la hauteur de votre selle : votre pied sera plus proche de l'axe de la pédale, ce qui sera nécessairement un avantage.
Les calles se fixent très facilement et épousent parfaitement le dessous de la semelle (pédales utilisées Look Keo Carbon). Pas de découpe de calles parce qu'elles ne s'adaptent pas bien, ou parce qu'elles dépassent.

La bride de fermeture est inversée, ce qui évitera à cette dernière de se prendre dans le dérailleur ou dans la chaîne au moment de la transition. Le pédalage est très aisé et rien ne "dépasse" de la chaussure, ce qui nous fait facilement l'oublier…

La large ouverture du dessus peut permettre de se chausser très rapidement (les transitions seront incontestablement améliorées) et on pourra privilégier de se chausser en roulant. Le seul "hic" peut venir du fait qu'une "faille" de 5m/m à 1cm demeure dans le sens de la longueur, avantageuse en été car permettant une bonne aération, mais pas évidente pour les longs mois d'hiver où l'on recherche la chaleur,surtout aux extrémités…

Et le confort ?
Lors de l'essayage, j'ai eu peur, à cause d'un pied "large", d'être comprimé et peu à l'aise. Finalement je me suis retrouvé avec de véritables "chaussons" qui ont confirmé leur confort lors de mes premiers kilomètres à vélo. Le fait que la semelle soit rigide et très plate (contrairement à beaucoup de modèles courbés) donne de très bonnes sensations, surtout celle d'avoir la certitude de ne pas "perdre" la puissance lors de la phase d'appui, le talon participant entièrement à celle-ci. Au bout d'une cinquantaine de kilomètres j'étais aussi à l'aise que dans des baskets… Test OK donc…

Côté look, les Adistar Tri Carbon sont vraiment splendides, mais ne conviendront peut-être pas à tous, le seul coloris disponible étant le rouge. Mais quel rouge ! Ceux qui voudront la marier avec des tenues blanches, noires ou grises seront comblés. Pour les autres il faudra passer outre, et surtout apprécier le "rendement" de la chaussure.

Fiche technique :
- Poids : 280g (pointure 8,5 UK)
- Semelle externe Pro-Lite full carbone, 7,5 mm épaisseur pied/pédale
- Système de chaussage rapide Easy-on
- Chassis anatomique
- Semelle de propreté bi densitée avec inserts scratch
- Contrefort de talon carbone 3D + sangle de chaussage dissymétrique renforcée
- Tige ClimaCool® avec mesh composite 2 couches
- Système de fermeture léger Fast Strap SL
- Empiècement talon anatomique Geofit

Composition :
- Mesh Polyester/Polyamide et renforts Polyamide
- Semelle Pro-Lite full carbone
- TPU pour le quartier latéral et médian interne.
- Protection orteils en TPU.
- Contrefort de talon carbone 3D

Lien : http://www.adidas.com/verticals/cycling/fr/

L'Adidas Adistar Tri Carbon est distribuée par notre partenaire La Boutique du Triathlon :
Détails et commande (paiement sécurisé) disponibles sur notre site Internet www.laboutiquedutriathlon.com
Pointures du 37 au 47
Poids : 280g en 43
Prix : 195€ la paire
Livraison sous 48h dans la limite de nos stocks… n’attendez pas !
Pour plus de renseignements : 01 46 31 71 13

L'Adidas Adistar Tri Carbon est la chaussure vélo des équipes élite de Poissy.

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.