Publié le: 10 Février 2005
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.hedcycling.com

HED Cycling : résolument carbone

Photo par EMC

De nombreuses marques proposent des roues de qualité. HED Cycling fait partie de celles-ci, et est devenue aujourd’hui la référence dans le domaine de la roue carbone

En 1985, une marque est née de l’autre côté de l’Atlantique. Cette marque porte le nom de son fondateur, Steve Hed. Depuis l’an dernier, la marque américaine est enfin disponible en France.

 

Steve HED a toujours porté une attention particulière à l’aérodynamisme et rapidement il utilise ses connaissances en se lançant dans le développement de roues de vélo. A cette époque, il fait un choix irréversible au niveau de la matière en utilisant le carbone.

14 ans plus tard, HED conçoit et produit 16 modèles différents de roues composites, une gamme que l’on retrouve aussi bien sur le Tour de la France que sur l'Ironman d’Hawaii.
Détail important, les roues Hed sont des produits haut de gamme. Aujourd’hui encore chaque roue est réalisée à la main et cela n’est pas prêt de changer.

Au niveau de la gamme, tous les modèles sont disponibles en 650 et 700 ainsi qu’en version pneu et boyau (sauf Stinger).

Le modèle le plus polyvalent est sans aucun doute le modèle ALPS. Les jantes sont des cercles en carbone comprenant un chapeau de jante en alu collé à la jante. Une section alu qui permet d’améliorer considérablement le freinage et permet d'employer n'importe quelle plaquette de frein. La profondeur de jante est de 50mm, le nombre de rayons pour l’avant étant de 18 et de 24 à l’arrière. La conception a été particulièrement soignée et la réalisation spécifique pourra vous permettre de finir votre entraînement ou votre course même si par malheur un rayon venait à casser.

Au niveau aéro compétition, le modèle HED JET fait partie des modèles les plus performants du marché. Disponibles en trois profondeurs 40-60-et 90 mm, vous possédez un panel de panachage exceptionnel. Les roues étant vendues à l’unité il est tout à fait possible de mettre une roue avant en 40 mm et une arrière en 60 ou 90 mm, voire sur des circuits plus roulants de passer en tout 60 mm ou avec une 60 mm à l’avant et une 90 mm à l’arrière. Un test a permis de quantifier un gain de 1’15 de moyenne sur 40 kms en utilisant ce type de roue. Le poids d’une paire de Jet 40 est de seulement 1,760 kg en version 700 pneu.

La roue la plus connue de la marque reste sans aucun doute la roue à trois bâtons HED 3. Disponible avec ou en cercle alu, la roue totalise pas moins de 10 victoires d’étapes en contre la montre sur le Tour de France. L'hyper rigidité de la structure permet un transfert de puissance optimum. La roue arrière Hed 3 en 700 ne pèse que 1 kg; elle est disponible en version pneu ou boyau.

Enfin, les trois roues lenticulaires maison. Testées au sein du tunnel HED au Texas, le disque est bien le modèle de roue le plus aérodynamique de la gamme HED. Des résultats ont été exécutés par une étude indépendante de l’Université de Bath en Angleterre, qui a confirmé les avantages et les bénéfices du disque, et qui a prouvé que l'effet de voile consécutif aux vents de côté était particulièrement bas. La construction creuse du disque réduit au minimum le poids sans affecter la rigidité.

La nouveauté 2005 est la Stinger V50. Une roue tout carbone qui possède une profondeur de jante de 50mm. Le niveau de rigidité est exceptionnel. Disponibles en 650 ou 700, seule la version boyau est proposée pour ce modèle.

Outre les roues, Hed conçoit également deux types de guidon. Le premier appelé Clip One déclinable en deux versions alu et carbone est un prolongateur triathlon adaptable sur des cintres classique en 26 ou 31 mm. A noter que ce guidon totalement réglable en largeur et en longueur est également livré avec deux jeux d’extenseurs : de quoi trouver votre position optimale.

Mas le fleuron de la marque, reste l’AEROBAR, un cintre tout carbone complet avec poignées de frein intégrées, devenu la référence dans le domaine du contre la montre. Véritable aile delta carbonique multi-réglable, ce guidon est le résultat de plus de 50 heures de mise à l'épreuve au sein du tunnel de vent maison. Réalisé comme les roues dans une fibre de carbone de haut niveau, cette dernière est travaillée afin d’absorber les vibrations pour améliorer le confort tout en gardant une forte rigidité.

La gamme HED est disponible en France par le biais d’E.T.C.
La garantie maison est assurée tout comme le S.A.V.

Plus d’info : www.hedcycling.com
Pour la France : http://www.endurancetrainingconcept.com/html/index.php?page=19

> fin de l'article

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.