Publié le: 25 Mars 2003
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.shimano.com/

Shimano : la chaussure TR01

Photo par XTriathlon

Shimano est connu comme étant probablement le fabricant des meilleurs accessoires de cyclisme disponibles. La TR01 est la première chaussure spécifique de Shimano vraiment triathlon

Et comme on peut s'y attendre chez Shimano, l'approche n'est pas hésitante : le développement spécifique pour le triathlon ainsi que la mise à l'épreuve se sont faits avec l'appui d'athlètes professionnels du triathlon.
Normalement il y a deux critères principaux avec des chaussures de cyclisme, le confort et l'efficacité, mais cette chaussure sera aussi évaluée sur son aspect spécifique triathlon.

 

Ce qui est bon :
Les chaussures italiennes, contrairement aux chaussures de leurs concurrents français (par exemple Carnac) ne sont en général pas fabriquées pour des pieds larges, mais plutôt pour des pieds fins. Pour autant la TR01 est très bien proportionnée, bien cousue (on ne sent aucune couture) et l'utilisation prolongée avec des chaussettes ne provoque aucune irritation. Dernier point important la semelle proposée est suffisamment dure, ce qui permet une pression très bien sentie sur la pédale. Ces chaussures sont incroyablement raides, mais toujours confortables. L'efficacité est de 10/10 car on n'a aucun sentiment de perte de puissance, et indépendamment, si on éprouve un meilleur sentiment lorsqu'on manque de puissance et que l'on finit par la découvrir grâce à cette chaussure.
L'aspect spécifique triathlon est que la TR01 est hyper facile à enfiler, et à ôter aussi ! La languette de fermeture, simple et large, signifie qu'il n'y a aucune perte considérable de tenue du pied comparée aux systèmes à deux ou trois languettes (sur la plupart des chaussures de route). Il y a aussi un trou de drainage d'eau (sous les orteils) qui peut aider à évacuer le volume d'eau de l'épreuve natatoire.

Ce qui est "mauvais ":
Les seuls défauts que l'on pourrait trouver (ou inventer !) est que le trou de drainage d'eau sous les orteils a aussi la capacité de faire entrer de l'eau un jour pluvieux... Le carbone extérieur s'abîme facilement, alors on peut trouver la chaussure moins jolie à force...

Prix :
Le prix de la TR01 est comparable aux autres modèles de route de bonne qualité présents sur le marché en termes de performances : 270€ environ.

Conclusion :
La TR01 est à priori la meilleure chaussure de triathlon disponible à l'heure actuelle. Sidi et Carnac font aussi des chaussures de triathlon, mais aucun ne se vante de toutes les particularités de la TR01.

> fin de l'article
 

commentaires


16 Aout 2004, par : ezardpas mal, mais le prix reste innabordable


Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.