Publié le: 02 Décembre 2003
Par: Penel Arnaud
Lien: http://www.rotorbike.com/

Le Rotor System : Pédalez naturellement !

Photo par Rotor Bike

Ce pédalier, introduit sur le marché depuis 2000 après plus de deux années de R&D et de tests, en laboratoire et sur le terrain, avec des compétiteurs de haut niveau, propose une nouvelle cinématique de pédalage afin d’obtenir un meilleur rendement


Le principe :

Le ROTOR SYSTEM introduit un déphasage progressif (de 0 à 12°) entre les deux manivelles au cours du cycle. Concrètement, une manivelle remonte plus vite qu’elle ne descend permettant un passage du point mort haut en avance sur le passage symétrique du point mort bas. Il en résulte une poussée plus régulière et uniforme.

Ainsi, le ROTOR SYTEM permet de solliciter des groupes musculaires jusqu’alors inutilisés dans le cadre de la pratique cycliste.

Les avantages :

1) La répartition de l’effort fourni sur des groupes musculaires plus nombreux permet pour une même puissance délivrée, de réduire la production d’acide lactique.
2) Le rythme cardiaque, à performance équivalente, est réduit de 4 à 8 pulsations.
3) Enfin les contraintes appliquées sur l’articulation du genou sont notablement diminuées, réduisant les risques de lésions tendineuses.

L’adaptation :

L’utilisateur novice s’attachera d’abord à éduquer son corps à la nouvelle cinématique, puis augmentera progressivement la charge de travail afin de développer sa pleine puissance.
Le ROTOR SYSTEM demande un temps d’adaptation, en trois étapes, d’une durée variable selon les individus et le niveau de pratique :
1) La sensation "bizarre" générée par la cinématique différente s’estompe en quelques minutes.
2) La mémoire du pédalage classique s’efface en trois à quatre sorties de 1h30 à allure modérée à très modérée.
3) L’adaptation complète de la musculature demande environ 1000km durant lesquels il est recommandé de suivre un programme d’entraînement identique à celui d’une reprise (soit de saison, soit après blessure).
- Recherche de cadence
- Augmentation de la puissance développée

Les résultats :

Au terme de cette indispensable période d’adaptation, plusieurs axes d’améliorations des performances antérieures sont envisageables selon l’utilisateur:
- Soit une diminution des chronos sur les parcours cyclistes résultant de l’augmentation de puissance
- Soit une optimisation de la gestion du potentiel athlétique permettant une meilleure transition Vélo-CAP et une diminution des chronos CAP.

Depuis un peu plus d’un an, le team Espagnol Excelente (qui regroupe les 30 meilleurs triathlètes espagnols) utilise le ROTOR SYSTEM. Les compétiteurs et les connaisseurs ont remarqué que les performances étaient au rendez-vous. Outre un entraînement pointu et maîtrisé, ces athlètes ont CHOISI de progresser en utilisant le ROTOR SYSTEM.

Conclusion :

Un champion du monde de triathlon longue distance et Xterra
Une championne d’Europe
Un champion d’Australie...
Les résultats s’accumulent avec le temps qui passe et le développement de la connaissance autour du phénomène ROTOR.
Le ROTOR SYSTEM constitue indéniablement un atout supplémentaire pour tout athlète sérieux et ambitieux.


NB : Le ROTOR SYTEM se monte sur tous les cadres disponibles sur le marché.

Contact : Stéphane MORIN, 02 40 77 61 74, smnsmo@wanadoo.fr

> fin de l'article
 

commentaires


Pas de commentaires pour le moment

Ajouter un commentaire :

Vous devez posséder un compte et être authentifié pour déposer un commentaire.